Spray assainissant : que choisir ?

Spray assainissant : que choisir ?

Un spray assainissant est utilisé pour, comme son nom l'indique, « assainir » l'air intérieur de notre maison. Plusieurs personnes ont recours à ce produit particulièrement durant les saisons hivernales ou lors des épidémies de grippes ou rhumes. Mais vous pouvez néanmoins vous en servir au quotidien. Pour cela, nous vous montrons quel spray assainissant choisir.

Spray assainissant bio

Selon les spécialistes, l'air qui se trouve à l'intérieur de nos maisons est de plus en plus pollué. En fait, l'air que nous respirons regorge de bactéries, virus, moisissures… Mais il y a aussi les COV qui viennent des produits d'entretien que nous utilisons, des outils et matériels qu'il y a chez nous.

Pour assainir l'air que nous respirons et pour chasser ces micro-organismes et COV qui peuvent être source de plusieurs pathologies, il y a une solution :

  • Recourir au spray assainissant. Mais pas n'importe lequel, il faut le choisir bio et aux huiles essentielles. Pour ne pas vous tromper dans votre achat, rendez-vous dans les boutiques spécialisées en produits bio.
  • Un spray assainissant aux huiles essentielles bio ne comporte pas de composants chimiques nocifs et respecte l'environnement et votre santé. Par ailleurs, les huiles essentielles contenues dans le produit ont de multiples vertus.
  • Ainsi, ces huiles essentielles vont supprimer les agents pathogènes de votre maison, mais elles agiront aussi dans l'entretien de votre santé.

Spray assainissant à faire chez soi

Si vous ne voulez pas utiliser un spray assainissant du commerce, vous pouvez en concocter chez vous. Vous aurez plusieurs avantages à faire cela.

  • D'abord, c'est plus économique, car sa fabrication ne requiert que peu de choses.
  • C'est aussi plus naturel et sur mesure, simple et rapide à fabriquer. Ainsi, c'est vous qui allez contrôler ce que vous mettez dedans.
  • Vous pouvez ajuster la quantité en fonction de vos besoins, ce qui évitera le gaspillage.
  • Vous utilisez des récipients lavables et réutilisables. Par ailleurs, vous choisissez les huiles essentielles selon leurs propriétés et leurs odeurs. Ainsi, vous n'utilisez que des HE auxquelles vous n'êtes pas allergique.
  • Vous avez également la possibilité de n'utiliser qu'une seule HE dans votre spray assainissant. Mais vous pouvez aussi en mettre plusieurs selon l'efficacité et la combinaison que vous voulez avoir.

Vous pouvez ajouter ou ne pas mettre d'alcool dans votre recette. L'alcool est une excellente base et vous aidera à bien diluer les huiles essentielles. Sinon, vous pouvez n'intégrer que de l'eau déminéralisée, ou même mettre des eaux florales à la place de l'eau. Le spray assainissant fait maison est aussi conservable qu'un spray du commerce.

Spray assainissant antiacarien

Les acariens sont une des principales sources d'allergie. Bien que vous ne puissiez pas les faire disparaitre complètement de votre maison, vous pouvez limiter leur prolifération en utilisant un spray assainissant antiacarien. Plusieurs produits existent sur le marché.

Mais comme toujours, ne prenez que ceux qui sont réalisés à base d'ingrédients naturels et bio qui ne nuiront pas à votre santé. Par ailleurs, vous pouvez vous en fabriquer chez vous avec des huiles essentielles ou un peu de bicarbonate de soude.